750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
19 décembre 2010

Je veux des lentilles !!! 2 soupes gourmandes chez GAL

Les amateurs de lentilles se régaleront. Les plus réticents trouveront quand même de quoi dîner. Voici 2 soupes aux lentilles bien différentes.
La première vue sur le blog de Yo et adoptée à l'unanimité par toute la famille est aux saveurs et senteurs de curry.

Soupe de lentilles corail au curry

soupe_lentill_curry

    la recette en copier coller du blog de Yo.  

 
  • 100g de lentilles corail  
  •     400-500g de potiron  
  •     1 oignon moyen  
  •     1càc d'huile  
  •     1càc de curry bien pleine  
  •    sel

Peler et émincer l'oignon puis le faire revenir dans la càc d'huile chauffée dans une marmite.

Couper le potiron en gros cubes et enlever la peau et les graines.    

Lorsque les oignons commencent à colorer, ajouter les cubes de potiron et mélanger.  

Rincer les lentilles corail et les incorporer dans la marmite.    

Mouiller avec 700ml d'eau.  

Couvrir à moitié et laisser mijoter sur feu doux pendant environ 30 minutes en surveillant.  

Lorsque le potiron est bien fondant, mixer afin d'obtenir une soupe bien onctueuse. Assaisonner de sel et curry. Bien mélanger.  

Yo la sert avec des champignons. Moi je l'ai aimée nature avec juste quelques morceaux de salami pour décorer l'assiette des enfants et morceau de pain semoule fait maison.

Soupe aux lentilles entières

La seconde une pure invention, est un régal mais qui partage la famille car certains n'aiment pas les lentilles avec leur peau. Quoique le fer est surtout dans la peau.
La voici.

soupe_lentilles1

Nous avons l'habitude d'y mettre un fromage vache qui rit et de prélever le fromage par petits bout avec la soupe. Un vrai régal même si sa couleur n'est pas très appétissante !!

Parmi les environ 15 soupes que je fais, c'est une de mes préférées.

Ingrédients

  • un morceau de poulet (aile, cuisse, peu importe du moment qu'il y a des os pour parfumer la soupe)
  • un oignon
  • une gousse d'ail( facultatif)
  • un grand verre de lentilles avec la peau soit 220g
  • 3 à 4 grands verres d'eau soit entre 75 cl et 1L
  • une cuillère à café de tomates concentrées
  • sel, poivre, coriandre en poudre

Préparation

Faire revenir l'oignon ciselé dans un morceau de beurre. Rajouter le poulet la tomate et les épices. Couvrir d'eau environ 4 grands verres car les lentilles vont beaucoup en absorber à la cuisson.

Rincer les lentilles et les rajouter dans la marmite. Laisser cuire une heure car la peau est dure à mixer autrement.

Mixer finement. Servir accompagné de vache qui rit.

Il ne vous reste plus que 10 jours pour participer au jeu alors vite!!!

madatteamoi_lejeu

A bientôt.
Leila.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou ma chère Leila ! pauvre de moi, je n'ai pas encore eu le temps de faire une recette avec des dattes ! je suis entrain de toutes les manger mais sans les cuisiner !! tu peux repousser la date jusqu'au printemps ?? lol !!!<br /> biz et bonne année !!!!
R
Bonjour Leila, deux belles versions de la soupe aux lentilles bien appétissantes. Dis tu pourrais me donner le lien de la recette du pain complet aux noix, j'ai adoré, un vrai régal, on a tellement mangé et goûté à toutes la variété de recettes sur la belle table de Misscook que je n'ai pas eu le temps de prendre un autre morceau. Bises
A
J'ai fait la soupe de Yo que j'ai adooooré, et je fais souvent des soupes de lentilles, parmi mes préférés....;<br /> Dis STP, une prière.... pourrais-tu prolongé ton jeu, car j'ai des idées plein la tête, mais entre les anniversaires, les fiançailles, les fêtes et fin d'années et autres activités:)))).... je suis débordée et ne peux te concocter des recettes et je suis sûre que je ne suis pas la seule!!!!!! Merci d'avance, mon amie...
L
ça doit etre trop bon...<br /> Idéal avec ce temps!
Publicité