750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
17 janvier 2008

Un chinois ENORME ça peut exister ? Oui chez GAL !

Après la brioche tressée Enorme, voici un chinois Enorme, car chez les GAL on ne sait pas faire de petites quantités, on n'aime pas se fatiguer pour peu de choses.
J'ai repris le chinois le plus célèbre de la blogosphère où comment citer le chinois de manue et j'ai doublé les quantités. Bien sûr il y a des pépites dedans car 'est l'ingrédient indispensable à toutes les gourmandises destinées aux enfants.

chinois6

Ingrédients pour un grand chinois (12 portions)

  • 520gr de farine
  • 110 gr de beurre fondu
  • 2 gros oeufs battus
  • 20 cl de lait tiède
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 1càc de sel
  • 4 càc de levure sèche de boulanger

En MAP programme pâte pour 1H30 environ.
A la fin du programme préparer la crème frangipane en mélangeant tous les ingrédients ensemble :

  • 50 gr d'amandes en poudre
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 1 gros oeuf
  • 50 gr de beurre fondu
  • 10 gr de farine
  • 2 càs de nutella
  • 2 poignées de pépites de chocolat

A la sortie dégazer la pâte en y enfonçant le poing et la travailler 2 minutes sur le plan de travail. Etalez en un long rectangle.
Moi j'ai choisi de ne pas doubler la quantité de la crème aux amandes et de mettre également de la nutella (réchauffer un peu).
Etalez les crèmes sur le rectangle et rouler serré puis découpez des portions de 3 doigts de largeur, au couteau. Disposez dans un moule que vous aurez recouvert de papier cuisson. Veillez à bien les espacer car ils vont gonfler à la 2ème levée et lors de la cuisson.    
Voici les étapes en photos :

chinois2  chinois1

chinois3

chinois4

Couvrir d'un linge propre et laisser lever une heure.

 chinois5

Je vous sers une petite part ?

 chinois7

Mon moule n'a pu contenir que 10 portions alors j'ai fait 2 brioches individuelles. Pas mal du tout.

chinois8

chinois9

J'espère que ça vous donne envie d'en faire car franchement c'est un régal. Un autre détail très important, le chinois se conserve très bien durant 2 jours comme il n'est pas sec contrairement à la brioche qui sèche assez vite.

Leila.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci à tous pour tous vos gentils mots.<br /> Philo : et les kilos tu en fais quoi ? Si tu as un moyen pour pas en prendre, je suis preneuse. Bises.
P
Il est magnifique ton chinois. Merci de nous préciser que l'on peut le conserver 2 jours mais à mon avis il ne doit pas durer plus d'une journée
M
quelle chance tu as petite leila d'avoir du soleil!! nous ici il pleut et il chasse très fort!! pppppffff c'est la belgique quoi!! biiises micky
I
J'en ai vu passer toute une armée , des chinois ! la blogosphère les aime ! et moi je suis épatée à chaque fois ! c'est joli en part individuelle !
S
Wow!!! Tes plats sont magnifiques et très appétissants!! Surtout les gâteaux :) Bravo!<br /> Merci pour les étapes de la chinois, ça sera la bonne fois que je m'y mets!<br /> Ciao ciao,<br /> Silvia
Publicité