750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
26 juin 2009

Pain surprise, oh oui chez GAL

Bonjour,

J'ai reçu des amis à dîner il y a quelques temps. Pour l'apéritif, l'une deux m'avait réclamé un pain surprise. En fait, des pains surprises je n'en avais fait qu'un seul dans ma vie. C'était un pain de mie acheté chez le boulanger que j'avais découpé et fourré. Pour ce second pain, j'ai voulu faire moi-même mon pain, bein oui après avoir vécu l'expérience de la boulange, on n'achète plus beaucoup de pain.

pain_s3

pain_s4

Vous avez dit Pain surprise!! Venez voir l'intérieur :

pain_s17

La recette de ce pain est tirée du livre L'atelier pain de Cécile Decaux. Mon apport était au niveau du chapeau. Aimant beaucoup les graines, j'ai mélangé un assortiment de graines et j'en ai décoré le pain.

Pain

  • 400g de farine blanche
  • 100g de farine complète. J'ai pris une farine avec des fibres (marque vitafibres en tunisie)
  • 200ml de lait
  • 100ml d'eau
  • 2 cuil à café de sucre
  • 2 cuil. à café de levure de boulanger sèche
  • 40g de beurre
  • 1,5 cuil. à café de sel
  • graines de : pavot, sésame, lin brun, tournesol

Préparation

Mettre les liquides à chauffer. Ramollir le beurre. Mettre les ingrédients dans la MAP en respectant l'ordre indiqué par le fabricant et choisir un programme pâte uniquement.

Préchauffer le four Th 7. Chemiser un moule à soufflé ou n'importe quel moule à pain  ayant au moins 12 cm de hauteur. C'est pas vraiment nécessaire si vous êtes sûr que le pain ne collera pas.Une fois le programme terminé, dégazer le pain et le façonner en boule. Laisser lever une seconde fois. Lorsque le pain a presque doublé de volume, il est temps d'enfourner. Mélanger des graines à votre guise, humidifier le dessus du pain et déposer les graines en appuyant un pain pour faire coller.

Faire cuire pendant environ 40 minutes car le pain est assez haut. Laiiser refroidir. Conserver dans un sachet en plastique jusqu'au lendemain.

Le lendemain

Il vous faudra absolument un couteau électrique pour un résultat impéccable. Découper le haut et le bas du pain au couteau électrique. Passer un couteau sur tout le pourtour du pain afin de dégager la mie à l'intérier, de la croute. Couper au couteau électrique en deux verticalement puis en tranches fines, plus fines que le pain de mie du commerce sinon les sandwichs seront trop gros.

Pour reconstituer le pain, j'ai pris de cure-dents que j'ai coupé en 2 et je les ai cloué sur tout le pourtour du pain une fois la croûte du bas reposée dessus. Vous avez les photos en bas.

Pour ma garniture, j'ai choisi : crevettes, thon moutarde à l'ancienne, fromage noix, purée de carottes coriandre harissa.

Garniture crevettes :

J'ai pris 6 grosses crevettes, je les ai fait revenir à feu vif une fois décortiquées et assaisonnées de sel poivre ail et harissa.

Ensuite je les ai coupées en petites rondelles et j'ai mélangé à de la mayonnaise.

Garniture thon :
J'ai mélangé du thon égoutté, un cuillère à café de moutarde en grains, du yaourt et de la mayonnaise.

Garniture fromage noix :
J'ai mélangé plusieurs fromages à tartiner et du boursin à du yaourt. Sel poivre. Puis j'ai mis des noix concassées.

Garniture purée de carottes :
Celles qui connaissent (les tunisiennes) reconnaitront omek houria. C'est une salade à base de carottes cuites puis mixées légèrement. Je laisse bien égoutter puis je rajoute de la coriandre en poudre (une cuil. à café) de l'harissa, une cuillère à soupe de vinaigre et d'huile d'olive.
Pour cette garniture, j'ai tartiné de purée et j'ai mis quelques olives noires. Ca a eu beaucoup de succès.

Pour chaque farce, tartiner une tranches de pain de mie placées côte à côte et recouvrir de 2 autres tranches. Couper en 8 au couteau électrique.

Pour le remplissage du pain, c'est pas très évident car il n'y a pas beaucoup d'espace en largeur. A part la couche du bas, c'est extrêmement difficile de placer les 8 parts de chaque genre sur un même niveau. J'ai procédé en colimaçon, en alternant un peu les parts.

Voilà nous nous sommes régalés, le lendemain nous avons mangé la croûte et le chapeau. Absolument exquis et effet garanti.
Ce pain est très facile à faire, il suffit de s'organiser.

Sans plus tarder les photos des étapes


pain_s1pain_s2pain_s3
pain_s4pain_s5pain_s6
pain_s7pain_s8pain_s9
pain_s10pain_s11pain_s12
pain_s13pain_s14pain_s15

pain_s16


Les photos sont prises de nuit hélas.

Je n'ai pas de photo des plats mais voici le dessert, cheesecake au citron. La recette est par là.

lemon_cheese_cake

A bientôt.

Leila.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il est très beau ton pain surprise ! c'est vrai que rien de tel que le pain maison !
H
quel beau travail! Chapeau!
S
Waw !!super on pain et la tarte me donne l'eau a la bouche.Bisous
S
un travail d'orfevre ton pain surprise je suis épatée ;o)<br /> bisou<br /> sag
T
Mon Dieu! Mon premier message s'est effacé!!!Bon, grosso modo, je voulais te féliciter et te dire que tu me sauvais la vie car je voulais en faire pour l'anniv de bébé mais je savais pas trop comment m'y prendre. Les ingrédients je les ais, les questions aussi lol:<br /> - je peux utiliser une cocotte haute en porcelaine(pyrex)? Je dois mettre dans un moule ou je peux façonner comme je le vois des trucs style crocodile ,j'aimerais bien, donc sanc moule?<br /> - th 7 c'est 200? d'habitude, je mets chaleur tournante, je le fais?<br /> - le boursin t'en as trouvé où? c cher? sinon par quel produite local le remplacer?<br /> - la déco façon foin, tu l'as faite comment please?<br /> - En tout cas, c vraiment superbe, et ça tombe à pic pour moi, 10000000000000000 merci pour ton aide précieuse que j'apprécie énormément. Bisou
Publicité