750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
12 février 2009

C'est la saison des oranges alors, à fond la gourmandise orange chocolat chez GAL !

Chers amis,

Même si la photo de mon gâteau n'est pas très présentable, je tenais à vous poster la recette. Car cela fait 3 fois que je le réalise et à chaque fois je n'arrive pas à prendre de belles photos.

Voici un gâteau au bon parfum d'oranges. Toute la maison en sera embaumée. Et quel agréable parfum à la fois doux et acidulé que celui des oranges !

gato_orge_choc6

Savez-vous pourquoi mon gâteau a cette gueule ? Parce qu'il y avait des petits GAL gourmands impatients d'en manger. Amusez-vous à découper un gâteau encore chaud!!

Ingrédients

  • 6 oeufs
  • 500 g de farine
  • 350 g de sucre. Ne pas réduire car les oranges mixées avec leur peau sont un peu amères.
  • 200 ml d'huile ou de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 oranges  : 2 pelées à vif et 2 avec leur peau et mixées soit 40 cl de jus. Attention à choisir des oranges avec le peau fine.
  • 1à 2 càs de confiture ou marmelade d'oranges pour la pâte
  • 2 càs de confiture ou marmelade d'oranges pour le nappage
  • 50 g de chocolat pour le nappage

Préparation

Allumez le four Th 5 (150 à 170°).

Récupérez le zestes de 2 oranges puis pelez-les à vif et conservez les 2 autres avec la peau. Mixez les oranges au mixer plongeant assez fin. Battre les oeufs avec le sucre environ 5 minutes. Le mélange doit devenir mousseux et s'éclaircir. Rajouter l'huile  et arrêtez de battre. Incorporez la farine et la levure à la main délicatement ou avec le fouet adéquat. Finir avec le jus d'oranges et la confiture d'oranges. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. On peut faire cette recette avec 6 oeufs ou avec 3. Moi j'avais l'habitude de la faire avec la moitié des ingrédients puis je suis passée à la version méga et je congèle un quart du gâteau. C'est bien pratique pour les petits dejs.

gato_orge_choc1gato_orge_choc4

Cuisson 

Mettre au four environ 40 minutes. Attention, si vous avez un four à gaz, utilisez la position du milieu pour la grille sinon le gâteau aura une couleur foncée.

gato_orge_choc5

Passez le chocolat fondu au pinceau. Passez par dessus la confiture d'oranges. Le mélange chocolat orange est très doux.

gato_orge_choc6

Ce gâteau se congèle très bien. Enfin, s'il vous en reste....

A Bientôt.

Leila.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hmmmmmm il a lair fameux!
H
belles photos ou pas, il doit être succulent je n'en doute pas!
G
ça donne envie tout ça, aller je vais faire les course demain et je procéderai.. je suis impatient..
S
Trés beau gateaux!!!! bsahaa
M
Il a l'air déliceiux!
Publicité