750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
5 mai 2009

Pain de mérou pour une entrée prestigieuse chez GAL

Lorsque j'ai reçu mon livre de recettes Kitchen Aid, un très beau livre fort bien illustré, j'étais bien contente d'essayer certaines des recettes. Ainsi j'ai essayé la purée au KA, un résultat époustouflant tellement la purée est légère et se fait en 2 coups de batteur.
Et puis j'ai voulu essayer le pain de poisson. J'attendais pour cela une occasion particulière car c'est une entrée prestigieuse. Pour ce pain, j'ai choisi du mérou blanc en tranches et j'ai mis des crevettes au fond du moule pour décorer. Le résultat est tout simplement divin.

pain_pois4

Hormis un petit incident au démoulage que personne n'a remarqué à part la maitresse de maison, le pain cuit dans un moule à savarin était très joli. Les crevettes placées au fond ont rajouté une jolie note orange qui s'est bien mariée avec la couleur orange du pain lui-même.

Pour un pain de 12 à 15 tranches

  • 500g net  de poisson blanc (une belle tranche de mérou pour moi)
  • 250ml de crème fraiche
  • 250ml de passata
  • 8 oeufs
  • sel poivre
Préparation de la passata
  • 4 belles tomates
  • une petite carotte ou la moitié d'une
  • un petit oignon
  • une branche de céleri
  • sel poivre
Rapez les légumes finement et faites les revenir dans de l'huile. Une fois tendres, rajouter les tomates en purée et laisser mijoter 40mn.

Préparation du pain

Préparer un bouillon avec un petit oignon ou poireau, une petite carotte et une branche de céleri. Déposer le poisson et couvrir d'eau. Faire cuire pendant 10 mn.

Réchauffer le four Th6. Préparer un récipient avec une couche de papier journal (cela évite les éclaboussures). Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole.

Emietter le poisson. Dans le bol du robot (batteur plat) mettre la crème, la passata (attention si elle rend de l'eau enlever le surplus), les oeufs. Battre quelques minutes. Rajouter le poisson et battre encore afin de bien mélanger.

Beurrer un moule à savarin (c'est vraiment bien plus joli qu'un moule à cake). Déposer au fond quelques crevettes.Verser la préparation.

Couvrir de papier alu, déposer le moule dans le récipient et verser de l'eau bouillante au 3/4 et enfourner pour 1H à 1H15 le temps que le dessus soit pris.

pain_pois1pain_pois2pain_pois3

pain_pois4

A bientôt.
Leila.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe ce pain de mérou ... bisous Leila et joyeuses fêtes ...
H
j'adore ce genre de terrine!
M
c'est aussi très joli! biises micky
G
Le plaisir est renouvelé chaque fois que tu publies un nouveau billet. Une autre bonne recette à mettre sous la main, à réaliser inchallah pour mes invités cette semaine. Merci et continue à nous enchanter ma chère
P
Une recette sympa ! ça à l'air excellent...
Publicité